Le texte : on n’y pense même plus, il est omniprésent aujourd’hui. Ni internet, ni le son, ni la vidéo ni les réseaux sociaux... rien ne peut le remplacer ! Réécoutez la #ContreSoirée du 3 octobre 2019.

Thème du jour : SACRÉ TEXTE
Notre rapport au texte, il a commencé tout petits quand on a appris à lire. Mais en grandissant, on s’est rendu compte que les écrans, les films, la musique, étaient des divertissements bien agréables. Les réseaux sociaux et internet viennent parachever notre relation fragile avec les livres, les articles de presse, les correspondances manuscrites. Pour autant, en 2019 quand on a 15, 20, 25 ou 30 ans, on lit et on écrit encore. On lit même beaucoup. On lit et écrit peut-être même plus qu’avant, mais sous d’autres formes, en suivant d’autres usages. Rien ne se perd, mais tout évolue... c’est aussi vrai pour le texte.

Invité du jour : GUILLAUME LEFÈVRE
Guillaume est étudiant en master de droit public et sciences politiques, avec en poche une licence de lettres et sciences politiques. Dans son parcours, il a eu l’occasion d’étudier les "humanités numériques", la tranche de la sociologie qui se penche sur les nouvelles technologies. Son éclairage est précieux pour parler de l’influence des écrans et du digital sur notre rapport à la lecture et à l’écriture.

Musique diffusée :
. Praise The Lord (Da Shine) - A$AP ROCKY ft. Skepta https://youtu.be/_eDpH4hMW1o
. Chiquitita - ABBA https://youtu.be/p4QqMKe3rwY

L’équipe : Coraline Viallon à la réalisation, Marin Depuntis au cadrage, Juliette Gilavert, Meddy Tony, Myriam Langlois-Meurinne et Josué Brodu autour de la table ; ContreSoirée est produite et animée par Grégoire Dubois sur Radio Présence.